Pour les articles homonymes, voir La Garde-Freinet (homonymie).
La Garde-Freinet (La Gàrdia Provençal classique ou La Gardi selon la Norme mistralienne) en est une commune française, située dans le département du Var et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Les habitants se nomment : les Gardois ou Gardiòu en provençal.
Histoire
IXe siècle : traditionnellement, on localise le lieu d'implantation des Sarrasins en Provence occidentale dans les années 890 à la Garde-Freinet. Ce lieu est aussi évoqué sous d'autres patronymes dont celui de Fraxinet ou Fraxinetum.
L'histoire rapporte que c'est le comte de Provence Guillaume Ier qui chasse les Sarrasins en 973 après sa victoire à la Bataille de Tourtour.
Philippe Sénac, en s’appuyant sur les sources arabes et les données de l’archéologie, montre combien le Fraxinet, ne constituait pas un simple repère de brigands mais un emplacement stratégique pour les musulmans qui semblaient vouloir « entraver les relations entre les cités marchandes italiennes et le reste de la chrétienté méridionale ».
XIIe siècle : à 450 m d'altitude, on découvre le Fort Freinet (XIIe au XVIe siècles) et les vestiges d'un ancien village fortifié du moyen-âge, constitué d'une trentaine d'habitations taillées dans la roche. Ils dominent le massif forestier des Maures sur la voie reliant la vallée de l'Argens et le golfe de Saint-Tropez. Actuellement des fouilles archéologiques ainsi que des restaurations par des bénévoles sont en cours afin de connaître et préserver ce patrimoine. Ce fort stratégique, classé monument historique, servait à contrôler le passage entre la vallée du Vidauban et le Golfe de Grimaud. Une grande fosse servait de réservoir d'eau.
XIIIe siècle : les habitants s'installent sur le col de la Garde. Le bourg devient : « La Garde du Freinet ».
XIXe siècle : l'industrie du bouchon se développe avec près de 700 bouchonniers grâce à la forêt de chênes-liège. À cette époque, la production de marrons et de magnan (ver à soie) est également bien développée.
En 1900, l'abbé Mathieu dresse la croix des Maures (altitude 437 m) qui sera restaurée en 1978. Le Christ pesait 175 kg.
Patrimoine
La chapelle Saint-Jean face à la mairie a été achetée par la commune afin de proposer un centre culturel rayonnant sur toute la région. L'office de tourisme s'est implantée dans le bâtiment. La ville possède bien sûr une église avec une cloche typique de la région et un autel en marbre. Une vieille fontaine se trouve pas loin d'un lavoir entre la place du marché et l'église.
<gallery perrow="5"> Image:Garde-freinet-eglise-01.jpg|L'église Image:Garde-freinet-place-fontaine-vieille-01.jpg|La Fontaine Image:Garde-freinet-place-fontaine-vieille-02.jpg|Haut du Lavoir Image:Garde-freinet-place-fontaine-vieille-03.jpg|Lavoir Image:Garde-freinet-place-marche-01.jpg|Place du marché </gallery> Loisirs
De nombreuses balades sont proposées :
- La croix des Maures : balade de 40 mn à travers un sentier botanique avant d'arriver à la croix. On a une vue superbe du village, des Alpes du Sud, du massif des Maures, du rocher de Roquebrune-sur-Argens, du Golfe de Saint-Tropez et parfois de la montagne Sainte-Victoire ;
- Visite guidée du Fort et de son histoire pendant 45 mn ;
- Le chemin des crêtes : balade d'1h15 en passant par la croix et le fort.
L'environnement est donc exceptionnel avec son panorama sur le massif des Maures jusqu'à la méditerranée. La nature nous enchante avec ses forêts de chênes-liège, châtaigniers, avec ses odeurs de la provence dans le maquis (Ciste de Montpellier, Lavande des maures, immortelles, genêts épineux...).
Il y a également plusieurs fêtes tout au long de l'année : foire aux santons avant Noël, fête de la transhumance au printemps.
Événements
Le 1er septembre 2003 , La Garde-Freinet est endeuillée par la mort de trois sapeurs-pompiers du centre de secours principal de La Seyne-sur-Mer, sur la D14 commune de la Môle, lors d'un Feu de forêt provenant de La Garde-Freinet.
Le 15 août 2006, la Garde-Freinet est de nouveau endeuillée par un accident de camion de pompiers sur la D558 avec la mort de trois pompiers du centre de secours de Puget-Ville.
Notes
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes